Archives
Tout est dit : Prête – moi un bout de ton mur !
Me voici depuis plusieurs semaines en train de vous présenter différents tableaux réalisés à partir de nos célèbres bricks de type Lego.
Sauf que…. les tableaux c’est bien mais ce qui me donne vraiment envie en ce moment c’est un mur entier !
Ce mur j’aimerai le faire en y mêlant ma technique des cinq couleurs…. je le vois : il va être topissime !
Alors je vous transmet ci dessous le message que j’ai adressé comme une bouteille à la mer sur Insta.
Ci – après lecture, vous êtes intéressé, alors n’hésitez pas un instant et contactez moi vite !!!! Je vous attends !
Insta Pix’elle Art Mosaïque : « Tu aimes les briques de type Lego? Tu aimes la déco?Prête-moi un bout de ton mur !Tu es un particulier et tu aimerais une déco sympa qui change de tout ce que l’on voit un peu partout, pour ton salon ? Un truc super original pour la chambre de ton enfant? Sa salle de jeux? Pour ta chambre peut être? Ou même ta salle de bain qui sait?Tu es un professionnel et tu as un bar, un resto ? (Eh oui un jour tu vas pouvoir ouvrir de nouveau, j’y crois fort avec toi parce que ça me manque aussi ) Et tu aimerais un truc qui soit vraiment propre à ton affaire? Tu as une boutique, un commerce….Alors prête-moi un bout de ton mur ! Un mur entier même si tu veux !
Alors oui je te vois arriver : « mais quand je vais m’en lasser? » Pas de panique ! Ce que je te propose est modulable !Oui, oui. Tu en marre, tu veux juste changer pour faire le buzz de ta clientèle ou de tes amis? On enlève tout (sans rien abîmer) et hop : on change ! Alors pour cette folle idée et envie que toi et moi nous avons de transformer ton mur, je ne prendrai aucun euro pour mon travail. Non, la seule chose qui sera à ta charge, sera la matière première. Contacte moi et nous verrons ensemble ce que tu souhaites.J’attends de toi que tu m’envoies tout de ton idée : les dimensions, la photo que tu veux pour quelle pièce…. Après je reviens vers toi et te donnes le montant. Et si ça te vas…. C’est parti !Dans l’idéal je prendrais 2 projets, un en noir et blanc et un couleur.Je départagerai en fonction de la taille,du recul, de la visibilité et du coup de cœur mais aussi et surtout demain proximité afin de pouvoir mener ai mieux cette aventure.Allez je t’attends, un portrait, un paysage, un manga, un instrument… Ce que tu veux. »
Des briques lego ?
Mon fils avait trouvé la solution. Il est sorti de sa chambre, magique, avec ses plus petits lego, et m’a dit : « voilà, tu peux faire la même chose avec des briques légo Mam ».
Il y a deux années de cela quelques années à la suite d’un chantier une cliente m’avait demandé s’il m’était possible de réaliser le portrait de M’Bappé en noir et blanc en peinture pour la chambre de son fils.
Je voulais trouver une solution qui restait dans la technique de la pixellisation mais autre que du carrelage.
C’est donc ici l’idée de mon petit bonhomme dont je vous parle en réalité.
J’ai adoré cette idée. J’ai sans tardé fait une proposition à cette cliente mais lorsqu’elle m’a demandé : « Avez vous des photos de réalisation? »… malheureusement non. Je comprends cependant que la seule réponse que je pouvais lui faire à savoir : « ne vous inquietez pas, je suis certaine de moi sur la réalisation de ce projet » ne pouvais lui suffire.
Toujours est il c’est qu’à force d’attendre…. mes idées peuvent aussi devenir les idées d’autres personnes.
Vous l’aurez compris j’ai une petit / grand fan de brique à la maison.
C’est donc avec impatience qu’il attendait la version Française de Lego Masters.
« Mammmmmmannnnnn!!!!!! »
Quoi mais qu’est ce qui se passe????
« Regarde la dame qui fait juge dans Lego Masters, elle fait ce que tu voulais faire! »
Effectivement il avait raison elle réalise des tableaux en briques.
Alors mon fils sait que j’aime les nouveaux défis, les nouveaux projets et il m’a fini : « Le prochain Lego Masters, tu dois être juge toi aussi! »
Un rêve pour une réveuse.
Mais une chose est certaine 2021 c’est mon année brique. Bien évidement si vous avez des projets mosaïques, paint (tableaux ou fresques) je reste disponible mais j’ai décidé de me donner un maximum dans cette idée vieille maintenant de plusieurs années.
Alors je vous invite à suivre ce blog attentivement les prochaines semaines car j’ai très envie de vous impressionner !
A très vite !
Au revoir 2020 ! Bonjour 2021!
Alors votre année c’était comment?
Je me revois encore fin 2019 avec tant d’espoirs pour 2020… et puis finalement il y a eu tellement de fois où je me suis demandée si globalement 2019 n’avait pas été meilleure…
Une chose est certaine, je pense que mes espoirs de ce fait, pour 2021 sont encore plus grands.
Alors rétrospectivement, que dire de cette année écoulée ?
Lettre ouverte à vous :
Comment ne pas parler COVID pour un auto entrepreneur… Évidemment cela n’a pas aidé mais contrairement à d’autres j’ai eu la chance de pouvoir travailler et finalement cette année fut bonne.
Il y a eu des conceptions qui m’ont vraiment plu, grandes, complexes et colorées. Ah la la…. mes préférées….
De nouvelles rencontres professionnelles, certaines menant même à des belles rencontres humaines.
Des idées, encore et toujours. Envie d’essayer de nouvelles choses encore et toujours. Mais finalement pour mieux revenir à une certitude : le pixel art est vraiment ce qui me fait vibrer, ce que j’aime.
Peu importe la forme : carrelage, tableaux peinture, tableaux perles… et j’en garde encore en stock. J’aime ça.
J’ai de base une formation de carreleur mosaïste et l’on me demande souvent de faire des projets en mosaïque de type casson. C’est ce type de mosaïque qui m’a été enseigné. Mais ce n’est pas ce que j’aime faire. Alors oui il m’est arrivé de refuser, de perdre même parfois quelques projets pour cela mais je ne regrette rien. Car s’il y a bien une chose qui me parait essentiel, c’est de ne pas me perdre et de continuer à faire ce que j’aime.
Quand j’ai crée ma petite entreprise, j’ai entendu : « de la mosaïque? Nan mais plus personne n’en veut de ça ». 4 ans plus tard on en voit fleurir partout, autant que de mosaïstes du coup d’ailleurs. Alors non je ne vais pas me perdre, je fais quelque chose qui se fait très peu, je réalise de la mosaïque pixelisée. Qui est capable de faire mieux que moi ? Je maitrise une technique de mélange de couleurs (5 couleurs de base) que combien de personnes maitrisent dans le monde? Alors non, je ne vais pas me perdre….
Sachez que chaque projet que j’accepte de réaliser est un projet que j’aime, auquel je crois. Il ne s’agit pas que d’un devis et d’une facture. Il m’est arrivé de vous parler d’un projet comme on parlerai un peu d’un « bébé » mais c’est toujours un peu le cas. Votre projet, ce n’est pas que le votre, ça devient aussi le mien.
Votre projet me tient toujours à cœur. Il ne s’agit pas d’un poster que l’on peut enlever demain. Il s’agit d’une œuvre que vous allez voir tous les jours, qui se doit d’être belle et résistante, durable. Voila pourquoi j’y met à chaque fois tout mon être. Pour recevoir vos messages plein de joie et de satisfaction.
Voilà pourquoi aussi il m’arrive de vous dire non. Non je ne peux pas répondre à votre demande parce que la pixellisation ne sera pas belle, parce que la taille disponible n’est pas suffisante ou encore non je ne vais pas mettre de miroir pour la confection de votre tapis de sol. Si je vous dis non ce n’est pas pour vous ennuyer bien au contraire. Si je vous explique que l’on ne met pas de miroir doré au sol, c’est parce que dans quelques mois à peine votre tapis de sol sera fichu. Alors oui je sais que d’autres le font… mais ils vous suffit juste d’avoir un peu de bon sens pour comprendre logiquement que vous faites là une erreur. Peu importe vous le réaliserez bien assez tôt. Si je vous dis non c’est donc parce que je vous respecte et respecte mon travail et mes valeurs.
Alors oui, 2020 est aussi une année qui m’a apporté son lot de déceptions, de mauvaises collaborations me rappelant que tout le monde n’est pas clean mais bon… Je me marre toute seule…. Parait que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ! Ou encore que la roue tourne (y’en a qui vont pas aimé 2021 alors)…
2021 promet une très belle année, pleines de projets, de surprises et d’espoirs ; alors restez attentifs !
En attendant je ne saurai que vous dire : prenez soin de vous et de vos proches, car en vérité, l’essentiel est uniquement là!
MEILLEURS VŒUX !
DS Café Victor Hugo Tapis Mosaïque
L’agence ADA me contacte de nouveau pour la réalisation d’un tapis d’entrée de sol en mosaïque pour l’enseigne DS Café.
Comme pour le précédent, ce tapis se devra être le reflet de l’enseigne mais aussi de ce Café en particulier. L’idée étant à terme que chaque tapis d’entrée devienne l’identité propre de chaque restaurant.
Cette chaine de « Cantine So Healfy » compte déjà sept adresses et il est ici question de l’ouverture de la restructuration de ce restaurant qui se situe dans le quartier Victor Hugo dans le 16ème arrondissement de Paris.
Graphisme :
Petite nouveauté de ce projet, l’agence d’architectes, me demande d’en réaliser le graphisme.
Honneur !
A vrai dire je pense qu’il est plus simple et rapide que cette tâche me soit confiée. En effet, suivant les dimensions qui me sont permises, je sais ce qu’il m’est ou non possible d’envisager dès le départ.
Pour réaliser ce graphisme les consignes étaient la taille bien entendu, mais un choix de couleurs partant plus sur des tonalités de vert et de mordoré.
Je recherchais alors quelque chose qui restait dans l’esprit « sain » de l’enseigne DS Café, tout en me penchant sur l’inspiration de Victor Hugo.
C’est alors que j’ai trouvé cette couverture de livre des Misérables. Ou couverture avec un cadre ovale fleuri.
Partant de cette idée, j’ai réalisé plusieurs graphismes et le choix du client s’est orienté sur cette proposition :
Nuancier :
Concernant le nuancier, j’ai souhaité travailler avec des tesselles un peu plus grande que d’habitude, 12mm.
D’une part puisque les dimensions finales du tapis (92cm X 209cm) le permettaient mais aussi car je souhaitais pour rester dans la cohérence d’un lieu de grand passage travailler avec des tesselles pleines masses.
Aussi comme nous avons la chance de disposer de l’entreprise Winckelmans en France, ce choix me semblait assez évident.
Leurs tesselles sont vraiment belles et agréables à travailler. Résistantes aux grands passages avec de jolies teintes, naturelles et douces.
Pas moins de 18 couleurs ont été nécessaires pour la réalisation de ce tapis. Mais je vous avoue que c’est dans ce type de projets, complexes et aux multiples coloris que « je m’éclate » le plus.
Restait maintenant le plus gros du travail mais aussi le plus intéressant à réaliser, la création des plaques, avant pose :
Toutes les plaques finies, j’ai comme pour les tapis précédents procédé à une sorte de « prépose » des plaques.
Prêt à être expédié, ce tapis se décompose en 4 panneaux (visible sur photos suivante) que le carreleur en charge, se devra de poser au sol et d’effectuer les joints.
Les plateaux sont expédiés non jointés car généralement, la mosaïque est attendue pour s’intégrer au milieu d’un autre ensemble de carrelage (sol, ou faïence sdb) et le carreleur réalise l’intégralité de la pose du joint en une seule étape.
Expédié depuis quelques semaines maintenant, j’attends un retour de ce tapis posé, afin de vous le proposer dans son élément.
A bientôt pour le suivant !
Concours : Portrait mystère.
Après avoir réalisé mon petit essai en perles, je restait un peu sur ma faim coté performance. Envie de plus, envie de portrait à nouveau.
Certes ce mignon petit smiley m’avait permis rapidement de conclure sur les alternatives possibles au carrelage, mais…. il n’avait pas non plus (peut être) de quoi inspirer. Il ne reflétait pas mes capacités.
Alors, ayant un peu de temps avant la réalisation de ma prochaine commande, je décidais de réaliser un portrait avec ma technique préférée, celle des 5 couleurs.
Seulement…. un portrait…. que vais je en faire après ?
J’ai donc pensé qu’il serait plus sympa de la faire sous forme de concours :
« La première personne qui trouvera qui est représenté, gagnera le tableau ».
Me voilà donc parti dans un travail dont je ne soupçonnais pas la difficulté.
Mes yeux, ma tête…. aïeeeeee….
Tous les jours un peu plus….
A ce stade, les propositions sont intéressantes et me font sourire : Marilyn Monroe, Audrey Hepburn…
Mais un peu plus tard, le type de propositions change.
Non il ne s’agit pas d’une poitrine généreuse, mais de beaux pectoraux qui inspirent des réponses telles que : Christophe Maé, Jean Hugues Anglade, Pascal Obispo, Calogero, Christophe, Johnny Hallyday, Georges Michael, Tomer Sisley, Jean Dujardin, Nicolas Cage, Mel Gisbson, Ryan Reynolds, Tom Cruise, David Beckham, Emmanuel Moire … et même Guillaume P. (Ah ah … tu fais moins ton malin là!).
Mais nous n’y sommes pas encore.
Après encore quelques efforts : j’avais une gagnante !
Alors pourquoi Philippe Bas? Et bien c’est très simple.
Pour intéresser un concours, si je prends la photo de mon voisin, cela ne va captiver personne (sauf son épouse peut être).
Bien que j’aime beaucoup mes voisins, j’ai préféré opté pour une personnalité un peu plus connue qui dispose d’un bon nombre de fans.
Et puis comme il lui arrive parfois de liker mes publications, alors…. Bam !
Le petit plus de cette histoire c’est qu’il l’a vu, aimé et partagé.
https://www.instagram.com/stories/highlights/17854896104081760/
Pour finir, le petit scoop c’est que ce tableau, vous allez en entendre encore parler dans quelques mois 🙂
Coté technique, ce tableau c’est 17000 perles, une bonne dizaine de jours de travail et environ une boite de paracétamol !
A bientôt !
Et si on parlait Perles ?
Instagram, est devenu mon nouvel ami. Bien plus qu’un divertissement, c’est une source intarissable d’inspiration.
Comme je vous l’avais déjà dit, la Pixellisation offre tant de possibilités !
Un matin un couple m’a contacté pour un projet qu’ils avaient. Ils souhaitaient une création pour leur salle de bain de la Petite Sirène.
Malheureusement, la Pixellisation connait aussi ses limites. En effet, les dimensions dont ils disposaient n’étaient pas suffisantes pour permettre une reproduction fidèle de leur image, du moins en carrelage.
M’est alors venue une idée.
Connaissez vous les fameuse Perle Hama ? Ces petites perles à repasser qu’utilisent généralement les enfants pour faire de mignonnes petites créations.
Alors les Perles à repasser, c’est cela, mais comme on dirai : « mais pas que ».
Si on cherche un peu plus loin, on peut s’apercevoir que de nombreux artistes talentueux les utilisent. Pour des réalisations de portraits notamment.
Ces perles présentent un avantage certain pour moi : elles sont plus petites qu’une tesselle. Une tesselle couvre un espace de 1cm². Il faut 4 perles pour couvrir le même espace. La pixellisation est dont plus fine et permet d’être réalisée dans des dimensions moindres.
Restait à trouver la suite de la solution. Comment rendre cette création « imperméable ».
J’ai donc pris un petit motif, un smiley. Ce n’est pas la performance artistique qui m’intéressait dans cet essai mais la recherche de solution.
J’ai donc réalisé le motif en perles, puis repassé et collé comme une création en carrelage sur un petit morceaux de prêt à carreler.
Pour finir, l’ensemble a été remplit et recouvert de résine époxy.
Tadam ! Un résultat pour le moins satisfaisant !
Il m’est donc aujourd’hui possible de vous proposer quelque chose de tout à fait original.
Pour le coup, il est très peu probable que vos amis dispose d’une chose pareille dans leurs salle de bain.
Cependant, il n’y pas eu de Petite Sirène faite en Perles….Snif….
Peu importe, ce qu’il faut retenir de cette histoire c’est que :
- Les Perles offrent une belle alternative, lorsque les dimensions ne sont pas suffisantes.
- Le Nuancier de perles Hama, est vraiment très intéressant et large. Il possède des Perles de toutes les couleurs, des fluos, des pailletées, des métallisées, des transparentes et même des phosphorescentes !
- La résine sur les Perles, c’est possible. Mais il faudra bien prendre soin de n’utiliser qu’un produit de lavage neutre.
Je finirai en vous disant que, comme pour les Lego, si cette idée vous séduit, n’hésitez pas me contacter, car comme pour tout premier projet, le cout ne comportera que la matière première et le transport 😉
A bientôt !
San Goku version Super Saiyan
Quel plaisir lorsque l’on me contacte pour réaliser San Goku version Super Saiyen pour une salle de bain d’enfant : un carrelage personnalisé, une mosaïque de choix.
Un projet haut en couleur !
Honnêtement je vous dirai que je n’ai jamais été très fan de San Goku, mais l’idée de pouvoir le réaliser en carrelage façon mosaïque pixellisée, m’a tout de suite séduite, car oui je suis très très fan des projets complexes aux multiples couleurs.
Les dimensions étant en plus assez grandes 169/97cm je savais d’avance que j’allais me régaler !
Il fallait trouver le bon dessin. Celui dont la réalisation en carrelage serait satisfaisante et bien entendu conviendrait au petit bonhomme. Où San Goku serai le plus beau possible.
Notre choix s’est donc arrêté sur cette image :
Ensuite venait le travail de la pixellisation de l’image. Plusieurs propositions ont été faites :
Mais finalement, nous sommes partis du BAT 4 en apportant quelques modifications afin de renforcer les traits du visage :
Nous avons décidé de travailler avec le nuancier Vétro Cristal, afin d’apporter le maximum de luminosité.
Et voilà, c’était parti pour plus de 12 000 tesselles de 18 couleurs différentes !
Et voilà ! Mon moment préféré ! Celui du vérité! Celui ou tout est possible : le meilleur comme le pire et où la pression est donc a son maximum !
Heureusement, tout va bien !
Il ne restait donc plus qu’a faire quelques finitions pour pouvoir vraiment apprécier le résultat.
Encore un qui s’en va.
Bon voyage à toi Monsieur. Prends soin de ta nouvelle famille Ardéchoise.
On rigole mais il est vrai qu’à chaque fois qu’un de mes « bébé » prend la route, je m’inquiète. Va t il bien voyager? La pose sera t elle belle?
Il me tarde toujours d’avoir une photo pour l’apprécier dans son élément.
Mais tout cela n’est vraiment que du bonheur. Bonheur à réaliser. Bonheur de faire plaisir. Et grand bonheur lorsque mon client reçoit la photo et me répond : « C’est magnifique !!! Je trouve que le résultat est mieux que mes espérances ! Merci beaucoup ».
En fait, Merci à vous ! C’était vraiment un plaisir!
Le carreleur en charge de la pose vient de me transmettre quelques photos de la pose.
Un résultat satisfaisant. Le carreleur a suivi mon conseil et utilisé un joint cristal. Celui ci a la particularité, avec des tesselles vétro cristal de rendre une teinte proche de la tesselle en bord, se fondant donc plus naturellement dans le dessin.
ORGUEIL – N° 2
Le Pixel Art dans votre intérieur : des tableaux pixelisés suivant une technique magique pour une déco unique. Combien de couleurs voyez vous?
Miroir mon beau miroir…..
Je vous présente ce jour, le numéro 2 de la série Coplage : ORGUEIL.
Prix et infos dans la rubrique Galerie Paint.
A bientôt !
GOURMANDISE – N°6
Un matin, une nuit ou en journée, je ne sais même plus, m’est venue une idée.
Il faut dire que je fais parti de ces personnes qui ont le sentiment que leur cerveau ne s’arrête jamais.
Des idées…. j’en ai tellement… trop!
Ma mère me dit souvent :
- « t’as pas de pétrole oui mais des idées…t’en manque pas ».
- « Un jour viendra le pétrole Mounette ! » Ou pas…. bref….
Et pour dire la vérité, je ne sais même plus quand ni comment m’est venue cette idée que l’on pourrai même qualifier de pulsion en fait ! 🙂
Les sept pêchers capitaux !
Colère, Orgueil, Paresse, Luxure, Avarice, Gourmandise et Envie.
Une série de sept tableaux sur chacun de ces sept pêcher.
Voici donc le premier : GOURMANDISE – N°6
Curieuse idée de commencer une série par le numéro 6 vous me direz …
En fait lorsque je fais quelque chose j’aime toujours me renseigner avant.
Ainsi j’ai appris qu’il existait un moyen mnémotechnique de se souvenir des 7 pêchers capitaux : COPLAGE. Il existe aussi CLOPAGE, mais comme j’essaie d’arrêter la clope justement…J’ai préféré l’autre.
Quoi qu’il en soit, La Gourmandise serai toujours le 6ème.
Alors le choix du chocolat… et bien là je dois avouer que cela n’était pas très compliqué. Surtout lorsque l’on prend en considération qu’un français en mange plus de 7kg par an. Et pour ne rien vous cacher je fais parti sans l’ombre d’un doute de ceux qui font grimper la moyenne puisque j’estime ma consommation personnelle à 3 plaques de 200gr par semaine soit…. 31,2kg/an. Ouah…. Il m’aura fallu rédiger cet article pour faire ce calcul auquel je n’avais même jamais pensé ! Et cela depuis très très très longtemps…
Bref Gourmandise N°6 est donc un tableau de 40x50cm, composé de (°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°…… trop long….) ° = 32000, toujours réalisé à l’aide de 5 couleurs (noir, blanc, jaune, rouge et bleu). Non il n’y a rien d’autre en plus. Ce que vous voyez en plus est le travail que font vos yeux en mélangeant lui même les couleurs. Appelez ca, effet d’optique, art visuel…. Ou du Pix’elle Paint.
A bientôt, avec le N°2 🙂
Pharmacie Notre Dame
Les tapis de sol en mosaïque ont vraiment la côte en ce moment !
A.L. Architecture, me contacte pour la réalisation d’un tapis pour la Pharmacie Notre Dame de Poitiers.
C’est un tapis assez simple, vert et blanc dans des dimensions de 63 x 166 cm dans les couleurs vert et crème.
Le tapis a pour destination l’entrée de la Pharmacie, lieu de grand passage.
De ce fait nous décidons d’opter pour une tesselle en grès pleine masse de 1,2cm².
Nous partons au départ sur un idée de dégradé de verts, avec uniquement le mot « Pharmacie » en crème.
Mais finalement, notre client souhaite un fond crème et l’écriture en vert.
Un vert assez foncé se rapprochant au mieux de son enseigne et devanture.
Par ailleurs, il souhaite que soit rajouté la mention « Fondée en 1664 ».
L’exercice devient un peu corsé puisqu’il me faut alors sur une surface un peu réduite, trouver la bonne taille d’écrire pour pouvoir y rajouter cette mention, sans oublier ma tesselle signature.
Après étude, nous sommes à même de pouvoir lui faire cette proposition :
Proposition validée par notre client !
Création de plaque 30x30cm dans un premier temps, que je choisi par commodité personnelle de réaliser en pose indirecte, puisqu’il est question de « pré pose » sur panneau pré à carreler par la suite.
Reste à réaliser la pré pose sur les panneaux prêts à carreler :
Et voilà ! Un de plus !
Tapis terminé et prêt à être amoureusement emballé et expédié !
Sur place, il sera collé, inclus dans son contour et jointé.
Les travaux ayant finalement été décalés pour le mois d’Aout, il nous faudra un peu attendre avant de pouvoir apprécier l’ensemble.
A bientôt !