DS Café Victor Hugo Tapis Mosaïque
L’agence ADA me contacte de nouveau pour la réalisation d’un tapis d’entrée de sol en mosaïque pour l’enseigne DS Café.
Comme pour le précédent, ce tapis se devra être le reflet de l’enseigne mais aussi de ce Café en particulier. L’idée étant à terme que chaque tapis d’entrée devienne l’identité propre de chaque restaurant.
Cette chaine de « Cantine So Healfy » compte déjà sept adresses et il est ici question de l’ouverture de la restructuration de ce restaurant qui se situe dans le quartier Victor Hugo dans le 16ème arrondissement de Paris.
Graphisme :
Petite nouveauté de ce projet, l’agence d’architectes, me demande d’en réaliser le graphisme.
Honneur !
A vrai dire je pense qu’il est plus simple et rapide que cette tâche me soit confiée. En effet, suivant les dimensions qui me sont permises, je sais ce qu’il m’est ou non possible d’envisager dès le départ.
Pour réaliser ce graphisme les consignes étaient la taille bien entendu, mais un choix de couleurs partant plus sur des tonalités de vert et de mordoré.
Je recherchais alors quelque chose qui restait dans l’esprit « sain » de l’enseigne DS Café, tout en me penchant sur l’inspiration de Victor Hugo.
C’est alors que j’ai trouvé cette couverture de livre des Misérables. Ou couverture avec un cadre ovale fleuri.
Partant de cette idée, j’ai réalisé plusieurs graphismes et le choix du client s’est orienté sur cette proposition :
Nuancier :
Concernant le nuancier, j’ai souhaité travailler avec des tesselles un peu plus grande que d’habitude, 12mm.
D’une part puisque les dimensions finales du tapis (92cm X 209cm) le permettaient mais aussi car je souhaitais pour rester dans la cohérence d’un lieu de grand passage travailler avec des tesselles pleines masses.
Aussi comme nous avons la chance de disposer de l’entreprise Winckelmans en France, ce choix me semblait assez évident.
Leurs tesselles sont vraiment belles et agréables à travailler. Résistantes aux grands passages avec de jolies teintes, naturelles et douces.
Pas moins de 18 couleurs ont été nécessaires pour la réalisation de ce tapis. Mais je vous avoue que c’est dans ce type de projets, complexes et aux multiples coloris que « je m’éclate » le plus.
Restait maintenant le plus gros du travail mais aussi le plus intéressant à réaliser, la création des plaques, avant pose :
Toutes les plaques finies, j’ai comme pour les tapis précédents procédé à une sorte de « prépose » des plaques.
Prêt à être expédié, ce tapis se décompose en 4 panneaux (visible sur photos suivante) que le carreleur en charge, se devra de poser au sol et d’effectuer les joints.
Les plateaux sont expédiés non jointés car généralement, la mosaïque est attendue pour s’intégrer au milieu d’un autre ensemble de carrelage (sol, ou faïence sdb) et le carreleur réalise l’intégralité de la pose du joint en une seule étape.
Expédié depuis quelques semaines maintenant, j’attends un retour de ce tapis posé, afin de vous le proposer dans son élément.
A bientôt pour le suivant !
Posted on: 22 septembre 2020