CARRELAGE MOSAIQUE
Le carrelage personnalisé c’est désormais possible grâce à :
Pix’Elle Art Mosaïque
C’est vous qui choisissez votre photo, votre dessin, vos couleurs.
Pix’Elle Art Mosaïque c’est la possibilité d’avoir un décor, une ambiance unique que vous
ne retrouverez nulle part ailleurs.
Du carrelage personnalisé, mais où le poser ?
Marre d’avoir le même carrelage que son voisin….Il est maintenant possible de se différencier, d’avoir un intérieur qui vous ressemble. Ce carrelage personnalisé trouve sa place dans une infinité de lieux : salle de bain, douche, cuisine, crédence, plan de travail, tapis de sol, sol entier dans un salon, plinthes, contremarches, wc, tableau, mur de chambre, mur extérieur pour donner une ambiance à votre jardin, fond de piscine, une citation, comptoir d’accueil, bar, restaurant, boutique, locaux professionnels….
Du carrelage personnalisé, mais comment ?
Afin de pouvoir reproduire l’image fidèle de votre choix et ainsi créer votre carrelage personnalisé nous utilisons la technique du Pixel Art.
Tout d’abord, quelques définitions :
-
Le Pixel Art ? Qu’est ce que c’est ?
Le Pixel Art ou Art du Pixel, est une technique de dessin par ordinateur qui nous vient des années 80-90. A l’époque, les résolutions d’écran ainsi que le nombre de couleurs étaient relativement faible, ce qui avait comme incidence pour les infographistes de dessiner pixel par pixel.
De ce fait, le matériau de base du pixel art est la représentation d’un pixel (contraction anglophone de picture element : élément d’image). C’est-à-dire une surface plus ou moins carrée et colorée, comme composante élémentaire de toute création de pixel art. Il existe une multitude d’éléments utilisés en substitution du pixel graphiste pour une déclinaison toute aussi importante d’œuvres de Pixel Art.
Actuellement le Pixel Art connait un renouveau. On le retrouve un peu partout : dans les rayons de magasins de jouets, dans les publicités, dans les rues, expositions, grands magasins, restaurants…. Il existe un nombre infini de créations inspirées du Pixel Art, réalisées avec des bouchons de bouteilles, des cannettes, des pièces, des petites feuilles du célèbre bloc-note, des perles… et chez nous, des tesselles pour la création de carrelage personnalisé.
-
Une tesselle ? Qu’est ce que c’est ?
Le mot « tesselle » vient du latin « tessella » qui signifie « carreau ». De façon plus générique une tesselle désigne aujourd’hui des petits carreaux dont la taille peut variée : 10×10 mm, 15×15 mm ou encore 20×20 mm. La matière même de la tesselle peut être différente. Il existe en effet, des tesselles en verres, en terre cuite, en miroir, émaillées, en grès.… Le rendu sera donc totalement différent suivant le type de tesselles choisi.
Existe-t-il une taille minimale ou maximale ?
Pour que cette transformation soit correcte, il est nécessaire de considérer que :
- Les dimensions de la réalisation doivent augmenter proportionnellement au nombre de détails de l’image initiale à reproduire.
- Le recul se doit d’être suffisant afin d’optimiser la qualité de perception de l’intégralité de l’ouvrage final.
- Les couleurs et les lignes de l’image à traiter doivent être parfaitement définies et comporter le moins de détail possible.
Pour être plus explicite, il peut donc exister une taille minimale afin que le dessin soit reproduit correctement. Seule l’étude de votre projet, de votre photo pourra répondre à cette question. Pour ce qui est de la taille maximale, non bien entendu ! Vous pouvez voir aussi grand que vous le souhaitez.
Quelles sont les formes de packaging possibles ?
La création peut être fournie :
- encollée sur des feuilles de papier numérotées, d’environ 29cm/29cm avec un schéma de pose. Dans ce cas il s’agit d’effectuer une pose où l’on ne voit pas le dessin représenté. Cela s’adresse davantage à un public de bricoleurs avertis voir de professionnels.
- encollée sur des filets dits de mosaïque, toujours avec schéma de pose. Ce que l’on appelle plus communément, des plaques de mosaïques. Le travail est plus aisé puisque moins fragile de manipulation et visible.
- encollée directement sur des panneaux prêts à carreler.Cette solution, est la plus commode. Dans ce cas, le panneau permettra une pose plus rapide mais aussi de combler la différence d’épaisseur. En effet, si le projet est d’insérer une création au milieu d’un autre carrelage, sachez que la faïence à souvent une épaisseur supérieure à nos tesselles.
Il existe donc plusieurs possibilités afin de pouvoir s’adapter à différents projets et différentes situations. La personnalisation c’est aussi savoir s’adapter.
Enfin, nos créations peuvent être envoyées, où que vous soyez.
La société Pix’Elle Art Mosaïque peut elle se charger d’effectuer la pose?
Nous pouvons également effectuer le travail de pose. Cependant pour des questions de logistique, cette option s’adresse aux secteurs de Pau, Toulouse, Bordeaux et Côte Basque.
Ils nous ont fait confiance : ADA, DS CAFE, L.A ARCHITECTURE, PER CONSEILS, ainsi que plusieurs particuliers.